Championnat de France VTT’O – Villers les Nancy (54) – 13 et 14 juin 2026

Trois Petits Suisses Normands étaient du côté de Nancy (sous les couleurs des Vikazim) pour le Championnat de France de VTT’O longue distance (le dimanche). Avant cela, une petite mise en jambe le samedi sur une « nationale moyenne distance » (12 / 14 / 20 km), bien technique, avec un réseau de chemins très dense, notamment au Sud-Est de la carte.

  • Vincent, habitué aux épreuves nationales en VTT’O, prend la 15ème place en H60 (60-69 ans).
  • Première expérience à ce niveau pour Noé (et seulement 3ème VTT’O fédérale), qui courait en catégorie H17 (15-17 ans / il n’est que 1ère année). Une 10ème place, des difficultés à être fluide et un peu de jardinage.
  • Quant à Tibo, il avait décidé de se surclasser en H21 (21-39 ans), pour rouler un peu plus longtemps. Course correcte du point de vue orientation et physique, mais il oublie de pointer la balise 1 (en passant devant) : PM !

On remet les compteurs à zéro pour le dimanche, avec le Championnat de France Longue Distance (24 / 28 / 32 km), dans la même forêt, mais sur une carte plus étendue. Ce sera plus roulant dans l’ensemble, mais il faudra appuyer fort sur les pédales et faire les bons choix, notamment sur les longs interpostes. 

  • Une belle 12ème place pour Vincent en H60, tout proche de son objectif de top 10. 
  • En H17, c’est la 9ème place pour Noé. À mi-course, il était encore dans les temps d’une 5-6ème place (les 4 premiers sont intouchables, dont 3 sont en équipe de France), mais une grosse erreur lui coûte 12 minutes. C’est le métier qui rentre !
  • Cette fois, pas de surclassement pour Tibo, qui roule dans sa catégorie H40 (40-49 ans), avec un petit espoir de podium. Les jambes sont bonnes, certains choix d’itinéraires ne sont peut-être pas optimaux, mais l’orientation est fluide. Cela lui permet d’atteindre l’objectif et de prendre la 3ème place. Le premier (Vincent Brochot / Balise 77) excellent vététiste et spécialisé dans le VTT’O depuis quelques années était vraiment au-dessus du lot (4’38 d’avance), mais l’écart avec le deuxième (Julien Collioud-Marichallot / O’Bugey) est infime (22 secondes). Une belle bagarre à distance (départs échelonnés / Tibo était le premier coureur à s’élancer). 

Une belle expérience pour nos 3 vététistes orienteurs et un joli podium national pour une première participation à un Championnat de France de VTT’O. Dommage qu’il y ait aussi peu d’épreuves en France, et encore moins dans le Nord-Ouest …