L’Orient Raid – Inzinzac-Lochrist (56) – Samedi 30 mai 2026

Une dizaine de P’tits Suisses Normands ont fait le déplacement en Bretagne pour le retour de L’Orient’Raid, superbement organisé par nos P’tits Suisses Bretons Sophie et Maël, avec le Club d’Orientation Lorientais. Programme (très) copieux annoncé pour le Raid Aventure (6h maximum) avec 70 km, 1600 m de D+ et 102 balises. Et pour le Raid Découverte (3h30 maximum) pour 20 km et 31 balises.

Après un petit prologue biathlon-laser en forêt de Trémelin (dépose d’un VTT), le rendez-vous est donné pour le « vrai » départ au West Park d’Inzinzac-Lochrist. Les équipes partent par vagues de 5, dans l’ordre du classement du prologue (on ne détaillera pas les résultats du prologue, mais l’équipe composée de Fred et Nikus sera la meilleure des PSN), pour la seule section du raid où les équipiers se séparent : dans l’eau pour l’un des deux, dans les airs (filets) pour l’autre. C’est ludique mais le cardio monte vite.

Retour au parc VTT pour un run & bike qui commence par monter. Plusieurs équipes feront une erreur sur le road-book en s’embarquant sur un mauvais chemin. Ça se passe bien pour les PSN, sauf pour Justine et son équipier. Au départ de la première C.O forêt, Fred et Nikus sont en tête, Max et Titouan 3ème, suivis par Florian et Tibo (bien remontés après un départ en 6ème vague). Les stratégies sont différentes mais peu de changements de classement lors de cette section, un peu technique sur certains postes et assez physique. 

C’est ensuite un enchaînement de deux sections VTT (VTT’O 23 km et Road-Book photo 7 km). Les premiers choix stratégiques vont commencer avec Max et Titouan qui laissent quelques balises. Regroupement de nos 3 équipes après la partie forêt. Il y a un chemin à travers champ à récupérer, avant une portion plus typée « campagne ». Impossible de trouver la trace, la végétation a beaucoup poussé (1 mètre de haut). Passage en mode aventure avec portage de vélo et orientation/navigation. Pile sur la balise, mais entre 5 et 10 minutes de perdues. Regroupement à 4 équipes avec deux jeunes bretons, qui ont l’air très solides. Florian et Tibo n’ont pas envie de rouler en peloton et accélèrent progressivement. Ils seront quand même repris par les Vendéens de Chantonnay, favoris de l’épreuve, mais qui ont fait un mauvais début de course. Après un choix différent sur la fin du VTT’O, les deux équipes se retrouvent sur le Road-Book. Ça roule fort pour rejoindre la deuxième C.O forêt, où les deux équipes de tête ont 20 minutes de retard sur les estimations. Pas de doute, il va falloir shunter quelques balises. Superbe section de C.O, avec du déniv’. Florian et Tibo décident de laisser les 2 balises les plus éloignées. Les Vendéens reviendront avec le plein, moins de 2 minutes plus tard, costauds !! Il ne faut pas traîner, car il y a une barrière horaire à la fin de la section couloir. Ça bouchonne un peu car tout le monde veut passer cette barrière horaire (plusieurs équipes ont shunté toute la C.O précédente). 

Il reste maintenant à enchaîner une section kayak (10 balises maximum) et une section C.O « urbaine » (ou presque) de 26 balises, avant un retour en VTT annoncé très physique. Mais le temps est compté… Petit couac (le seul de l’épreuve, mais qui n’aura pas de conséquence sur le classement) sur l’épreuve de kayak ; pas d’indication sur le sens de rotation pour effectuer le parcours. Beaucoup d’équipes, dont quasiment tous les PSN (sauf Justine qui connaît les lieux), s’embarqueront dans le mauvais sens. L’autre était nettement plus favorable avec un ascenseur pour remonter le barrage, suivi de la descente du stade d’eaux vives. Un peu de temps de perdu pour tout le monde et des choix stratégiques différents pour pointer un maximum de balises avant le retour VTT, qui était effectivement bien physique (mais quand même roulant).

Après une bonne galette-saucisse et un morceau de far breton, annonce des résultats avec un joli tir groupé dans le top 10 de ce Raid Aventure (48 équipes) :

  • Florian et Tibo : 2ème avec 90 balises (vainqueurs : Chantonnay Raid avec 93 balises)
  • Fred et Nikus : 4ème avec 79 balises
  • Max (avec Titouan) : 5ème avec 77 balises
  • Justine (avec Guillaume) : 9ème (2ème équipe mixte) avec 67 balises

Sur le Raid Découverte (74 équipes), deux équipes « père et fils ». Course solide pour Alexis et Arsène, mais une (très) mauvaise lecture du road-book qui leur coûte la deuxième place. Avec 30 minutes de pénalité, ils prennent finalement la 11ème place (5ème place en catégorie -16).  Johann et Louis ne sont pas loin avec une 14ème place (7ème place en catégorie -16).

Bravo à tous et merci à Maël et Sophie ne nous avoir permis de faire ce très joli (et exigent) raid. On est bien conscient chez les PSN du travail que représente une telle organisation.